OETH et contribution AGEFIPH

Dans une démarche solidaire, la loi française encourage l’emploi de personnes en situation de handicap et le financement destiné à faciliter leur insertion professionnelle. Découvrez comment Le Petit Plus vous aide à contribuer à vos engagements !

L'obligation d'emploi de travailleur handicapé (OETH)

L’OETH impose aux employeurs dont les effectifs sont au moins de 20 salariés ou agents, d’intégrer 6 % de travailleurs handicapés dans leur effectif total.

Pour justifier du respect de l’obligation, tous les employeurs doivent déclarer le nombre d’emplois occupés par des travailleurs handicapés, quelle que soit leur taille.

L’obligation concerne tous les salariés ou agents, peu importe la nature de leur contrat.

Si le seuil de 6 % de personnes en situation de handicap employées n’est pas atteint, les employeurs concernés versent une contribution annuelle à l’Urssaf ou à la MSA.

Pour financer différentes aides à la formation et à l’emploi, cette contribution est ensuite reversée à différents organismes :

Réduction de la contribution AGEFIPH ou FIPHFP

Réduisez vos contributions AGEFIPH ou FIPHFP grâce à PETIT PLUS SERVICES

Faire appel à PETIT PLUS SERVICES pour vos besoins en sous-traitance ou en prestations de services est une démarche gagnante : vous soutenez l’emploi des personnes en situation de handicap tout en réduisant vos contributions obligatoires (AGEFIPH pour le secteur privé ou FIPHFP pour le secteur public).

Depuis la réforme de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH), entrée en vigueur le 1er janvier 2020, les entreprises et collectivités peuvent bénéficier de modalités simplifiées pour valoriser leurs achats auprès des ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) ou des EA (Entreprises Adaptées).

Quels avantages pour vous ?

Une déduction directe de votre contribution

Les contrats de sous-traitance sont désormais pris en compte sous la forme d’une déduction directe de votre contribution à l’AGEFIPH ou au FIPHFP.

Des modalités de calcul simplifiées

Un taux unique de 30 % du coût de la main-d’œuvre indiqué sur la facture de l’ESAT ou de l’EA est appliqué, quel que soit le type d’achat réalisé.

Une déduction modulée

Selon votre taux d’emploi de personnes handicapées :
< Inférieur à 3 % : vous pouvez déduire jusqu’à 50 % du total de votre contribution due.
> Supérieur ou égal à 3 % : vous pouvez déduire jusqu’à 75 % du total de votre contribution due.

Un geste simple, un impact concret

Profitez de cette opportunité dès maintenant : soutenez l’inclusion des personnes en situation de handicap tout en réalisant des économies sur vos contributions.